L’État prêt à vendre 20% de La Française des jeux

Publié le par Sam Menerve

Il faut VRAIMENT que l’état n’ait plus un euro dans les caisses pour vendre une telle manne financière pourrions-nous penser! Vendre la Française des jeux!!! Privatiser un jackpot permanent! Mais s’il n’y avait que cette histoire de caisses vides pour justifier un tel choix… Car il y a aussi le TISA, et il serait peu étonnant que les américains rechignent à prendre des parts dans la FDJ comme nous allons le voir plus loin.

Déjà, la vente en elle-même:

L’État qui possède 72% de la FDJ réfléchit à une vente d’environ 20% de la société. Une cession qui rapporterait entre 300 et 400 millions d’euros.

La Française des Jeux (FDJ) restera-t-elle une entreprise publique? Selon Le Monde, l’État envisage de vendre une partie des 72 % qu’il possède dans la société. Au ministère de l’Économie, on reconnaît qu’une cession partielle de la FDJ est envisageable. Désormais, il n’est plus tabou pour un gouvernement de gauche d’envisager de réduire sa participation dans un opérateur public. Selon nos informations, l’État réfléchit à une vente d’environ 20 % de la FDJ. Pas plus, car les pouvoirs publics tiennent à rester majoritaires dans cette entreprise de jeu, un secteur éminemment sensible où la sécurité des transactions et la lutte contre l’addiction plaident pour que l’État ait un vrai droit de regard.

Mais la cession de 20 % de l’exploitant du Loto et de l’Euro Millions permettrait d’engranger de substantielles rentrées. Selon les estimations, elle rapporterait entre 300 et 400 millions d’euros. Cette valorisation tient compte des bons résultats de la FDJ: son chiffre d’affaires (12,3 milliards d’euros) a été presque multiplié par deux depuis 2000. Cette manne, François Hollande a déjà précisé à quoi elle serait affectée: l’État compte utiliser le fruit des cessions de ses participations dans des entreprises publiques pour financer son programme de construction de 25.000 logements intermédiaires d’ici à 2017.

Source et fin de l’article sur Le Figaro

Publié dans Actualités, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article