Maladie de Parkinson : les personnes exposées à des pesticides ont un risque 250% plus élevé....

Publié le par Sam Menerve

Les cellules exposées au paraquat et au manèbe, deux pesticides couramment utilisés dans l’agriculture, opèrent une mutation génétique similaire à celle qui provoque la maladie de Parkinson. 


Les personnes exposées au paraquat et au manèbe, deux pesticides couramment utilisés dans l’agriculture, courent un risque 250% plus élevé de développer la maladie de Parkinson, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Federation of American Societies for Experimental Biology.

Mutation génétique

"Jusqu'à présent, le lien entre les pesticides et la maladie de Parkinson reposait principalement sur des études animales et sur des recherches épidémiologiques qui ont démontré un risque accru chez les personnes exposées à des produits chimiques agricoles", a déclaré Scott Ryan, principal auteur de l’étude. "Nous sommes les premiers à enquêter sur ce qui se passe à l'intérieur des cellules humaines".

De fait, le professeur et son équipe ont établi que les cellules exposées au paraquat et au manèbe opéraient une mutation génétique similaire à celle qui provoque la maladie de Parkinson, et ce même quand la dose de pesticides absorbée par l’organisme est faible.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/25706-Maladie-Parkinson-personnes-exposees-pesticides-risque-250-eleve

 

Publié dans Actualités, Santé, Pesticides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article