SNCF : Édouard Philippe lance le coup d'envoi d'une réforme explosive....

Publié le par Sam Menerve

Réforme de la SNCF : où en est-on ?
Le premier Ministre Edouard Philippe dévoilera lundi 26 février le calendrier et le contenu de la réforme ferroviaire. Le recours aux ordonnances reste une possibilité et elle fait grincer des dents les syndicats qui se disent prêts à durcir le ton.


 Le premier ministre dévoile, ce lundi, la méthodologie et le calendrier de sa réforme de la SNCF.

C'est peu dire que le gouvernement joue gros ce lundi, en annonçant la méthodologie et le calendrier de la réforme de la SNCF. Car il ne s'agit pas de n'importe quelle réforme. Toucher à cette entreprise publique employant 160.000 personnes est socialement risqué - en 1995, Alain Juppé avait dû faire machine arrière après des grèves qui avaient bloqué le pays - et politiquement périlleux, tant elle incarne un symbole.

Le premier ministre Édouard Philippe devra, en particulier, dévoiler ce qu'il retient de l'explosif rapport Spinetta, rendu public le 15 février. Ouvrira-t-il un chantier sur l'extinction progressive du statut des futurs cheminots? C'est probable. Sur la transformation de la structure juridique de l'entreprise? C'est possible. Sur l'avenir des petites lignes déficitaires, qui permettent de relier entre elles les gares des zones rurales? Cela semble de moins en moins probable, tant le gouvernement ne souhaite pas ouvrir tous les fronts en même temps, ni alimenter le malaise avec le monde de la ruralité.
La question cruciale des ordonnances

Son discours sera également très attendu sur un autre point: le recours ou non aux ordonnances pour mener tambour battant une réforme d'envergure. Pour les syndicats, c'est un casus belli. En cas de suppression partielle du débat parlementaire, certaines organisations ont d'ores et déjà menacé de déposer un préavis de grève reconductible.

Quoi qu'il en soit, le gouvernement fait le choix de s'attaquer à un chantier à hauts risques, en espérant que l'opinion publique sera convaincue de la nécessité de réformer une entreprise qui enregistre «trois milliards de dette supplémentaire chaque année», comme le martèle l'exécutif. «Chaque foyer fiscal paie 800 euros pour la SNCF», assure un conseiller gouvernemental.

De leurs côtés, les syndicats de cheminots espèrent coaguler les mécontentements en joignant leurs troupes à celles des syndicats de la fonction publique qui appellent à manifester le 22 mars. L'épreuve de force ne fait que commencer.


http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/02/25/25001-20180225ARTFIG00162-sncf-edouard-philippe-lance-le-coup-d-envoi-d-une-reforme-explosive.php

Publié dans Actualités, France, Reformes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article