Macron à Nœux-les-Mines: l’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installés dans le bassin minier....

Publié le par Sam Menerve

Emmanuel Macron arrive à la cité minière du fond de Sains, rue de Madagascar. Il est immédiatement envahi par une horde de journalistes. La sécurité le guide très vite vers une maison qui est en cours de rénovation par le bailleur social SIA. Une employée de l’entreprise et une autre d’Axentia lui expliquent l’objectif de ce chantier : améliorer l’isolation thermique. Un sujet important selon le candidat : « La région doit être pilote dans la transition énergétique et thermique ». Même si la population reste sa priorité. « Dans quelle situation vivent ces familles ? Pourquoi tant de chômage ? » interroge-t-il.

L’ancien ministre visite ensuite une deuxième maison, habitée cette fois-ci. La locataire les invite à rentrer. Il prend le temps de s’intéresser à ses conditions de vie. Un troisième logement doit être vu, situé une rue plus loin. Sur le chemin, une riveraine l’interpelle de sa fenêtre. Il prend le temps d’aller lui serrer la main. Discute, et fait de même avec d’autres riverains. « Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? » demande-t-il. Emmanuel Macron continue de s’intéresser de près à leur situation et les questionne sur leur emploi car « ici, c’est un secteur où il y a beaucoup de chômage ».

Selon lui, la région a été délaissée par l’État par le passé et « la République n’a pas toujours été à la hauteur ». L’ancien ministre souhaite changer les choses. « Après la fermeture des mines, rien n’a été fait. Il est très important de rendre hommage aux personnes qui y ont travaillé. » Pour lui, ce territoire est un lieu stratégique car « c’est une région au cœur de l’Europe ». Elle est cependant face à certains problèmes selon lui : « l’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installés dans le bassin minier. Tout comme l’échec scolaire. Il faut traiter cela en urgence afin de rendre le quotidien de ces personnes meilleur. »

Après deux heures de visite, le leader du mouvement « En marche » se rendait à Hénin-Beaumont.

http://m.lavenirdelartois.fr/bethune/emmanuel-macron-en-visite-a-noeux-les-mines-ia694b0n195241

..

 

Publié dans Actualités, France, Macron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article