François Hollande songe à supprimer le poste de Premier ministre car tout remonte au président...

Publié le par Sam Menerve

  • 100% PRÉSIDENT - C'est l'une de ces idées qui viennent régulièrement agiter le débat politique français. Proposer de supprimer la fonction de Premier ministre, ce n'est pas nouveau. Mais que cela vienne du président de la République en exercice, c'est moins fréquent.

Or c'est bien du côté de François Hollande que surgit de nouveau ce serpent de mer, mardi 7 juin. Selon les informations d'Europe 1, le chef de l'État souhaite en effet en finir avec la figure du chef du gouvernement dans les institutions françaises.

"Réformer sous le quinquennat, c'est long, et c'est double", fait ainsi valoir François Hollande dans des propos rapportés par Europe 1. Comprendre : entre l'Élysée, Matignon, l'Assemblée nationale et le Sénat, tout cela prend du temps. Trop de temps. Autant, alors, faire sauter une étape. Surtout que de toutes les manières, c'est au président qu'il revient de tout arbitrer, explique encore Hollande en privé, toujours selon Europe 1 :

N'estime-t-il pas d'ailleurs qu'en tant que président, il "joue à tous les postes" à la fois ? Pour clarifier tout cela, il souhaiterait donc proposer une réforme des institutions de la Ve République à l'occasion de la prochaine présidentielle. Outre la disparition du "PM", celle-ci conduirait à la transformation du Sénat en une "assemblée des collectivités locales", selon Europe 1, l'Assemblée nationale devenant la seule à voter la loi.

Ce qui reviendrait à entériner l'existence d'un régime purement présidentiel. Pourtant, ces derniers temps, François Hollande semblait trouver bien utile la présence d'un Premier ministre à ses côtés. La dualité du pouvoir exécutif lui permettait une répartition des rôles très évidente : à Manuel Valls la tâche de monter au front sur la loi Travail et les conflits sociaux, à lui le loisir de disserter histoire et philosophie sur France Culture ou football sur France Inter...

> À lire : Hollande sur France Culture vs Valls sur Europe 1 : le partage des tâches de l'exécutif en plein conflit social

Ces derniers mois, Nathalie Kosciusko-Morizet (candidate à la primaire de la droite) comme Claude Bartolone (président PS de l'Assemblée nationale) ou encore Karine Berger (députée PS) avaient eux aussi proposé la suppression du Premier ministre. NKM, notamment, semblait sur la même longueur d'ondes que François Hollande :

En 2007 déjà, l'idée avait été formulée par un membre de l'exécutif. Il s'agissait de François Fillon, alors lui-même locataire de Matignon. Il disait alors :

Selon celui que Nicolas Sarkozy qualifiait de "collaborateur", la France n'était toutefois pas encore "prête à accepter un système comme celui-là". Il prônait, dans un premier temps, un passage "vers un régime plus présidentiel, avec un Premier ministre qui reste le coordinateur du gouvernement". L'heure est-elle venue ?

http://lelab.europe1.fr/francois-hollande-songe-a-supprimer-le-poste-de-premier-ministre-car-tout-remonte-au-president-2765395

Publié dans Actualités, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article