Un journal appartenant à un nouveau ministre encense François Hollande et le remaniement...

Publié le par Sam Menerve

Jean-Michel Baylet, propriétaire de La Dépêche du Midi, a pu compter sur le «soutien» de son titre au lendemain de sa nomination. De même que le président de la République.

Le traitement médiatique effectué au lendemain du remaniement par La Dépêche du Midi détonait de par son… originalité. Alors que la presse était plutôt unanime dans le scepticisme, le quotidien toulousain saluait un «président jusqu’au bout». Du côté du Parisien, on parlait plutôt d’un «Monsieur Bricolage», pas mieux dans la presse quotidienne régionale avec un Républicain Lorrain qui déplorait qu’il n’y ait «aucune variation de cap».

Même Libération, pourtant marqué à gauche, relevait le calcul politicien du locataire de l’Elysée qu’il soupçonne de vouloir «fracturer un peu plus le camp des écologistes». Mais ce contre-pied prend tout son sens lorsqu'on sait que le nouveau ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales n’est autre que Jean-Michel Baylet, le patron du journal.

Un édito dithyrambique

Au moment de prendre la plume, Jean-Claude Souléry, journaliste de La Dépêche du Midi, s’est montré fort élogieux envers le président et son nouveau ministre. Pour lui, la toute nouvelle équipe ministérielle représente «la gauche du possible», celle qui veut «tourner résolument le dos aux incantations des beaux parleurs».

Il loue le charisme du chef de l’Etat, soulignant qu’après l’avoir écouté au journal télévisé au soir du 11 février, «il serait malvenu de douter un seul instant de son autorité».

Il n’oublie bien évidemment pas de caresser son boss dans le sens du poil. Il affirme ainsi que Jean-Michel Baylet est «l'allié le plus fidèle des socialistes» : «Seul ministre de la région, il entretient des relations amicales tant avec François Hollande qu'avec Manuel Valls». Il rajoute une petite dédicace pour les locaux : «Son expérience d'élu du Tarn-et-Garonne et des collectivités locales lui sera précieuse».

https://francais.rt.com/france/15640-quotidien-appartenant-nouveau-ministre-encense-hollande-remaniement

Publié dans Actualités, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article