La Deutsche Bank proche du chaos se débarrasse de 23 000 employés (sur 99 000)...

Publié le par Sam Menerve

La Deutsche Bank est une banque systémique, extrêmement dangereuse, ce n’est pas nouveau, mais les médias tardent à le reconnaître ouvertement. Pourtant, cela fait déjà longtemps qu’elle est reconnue comme telle, en 2013 déjà, elle avait une exposition aux produits dérivés donc hors bilan de 55.605.039.000.000 euros!!! Si on ajoute à ce record les autres banques, c’est le vertige assuré.

L’AFP, si pressée de bien nous informer nous a annoncé la catastrophe de manière « très subtile », comprenez par là sans citer le moindre licenciement, ce qu’il fallait oser car virer près de 23% de son personnel pour une banque, c’est colossal. Elle a opté pour la suppression du dividende durant 2 ans, les actionnaires vont pouvoir se gratter, quel malheur… Par contre, suivant un article du Financial Times repris par Pierre Jovanovic, cela ne serait pas 23 000 emplois dans la réalité, mais 50 000 qui sauteraient!

Le géant bancaire allemand Deutsche Bank a annoncé ce matin qu’il allait signer des pertes de 6.2 milliards d’euros sur le seul 3ème trimestre. Des annonces préoccupantes qui planent comme une nouvelle menace sur le secteur européen tout entier.

Ce sont les provisions qui font chuter Deutsche Bank. En soi le fait que la banque annonce des pertes n’a pas étonné grand monde, mais l’ampleur en inquiète beaucoup sur les marchés. Surtout que ces sommes mises de côté sont destinées à couvrir quasiment toutes les activités de la banque, détail, investissements et filiales étrangères.

Deutsche Bank doit déjà amortir la future cession du réseau de détail PostBank. Cette opération constitue le gros du plan de restructuration de Deutsche Bank, avec à la clé 23000 suppressions de postes. Un poids en moins pour la banque, qui va devoir passer des provisions dessus, tant l’activité s’est dégradée et tant le réseau a perdu de valeur, depuis sa reprise il y a 5 ans. Il avait pourtant permis de doubler d’un coup la base de clientèle de la Deutsche Bank.

La banque de marché souffre

Côté banque d’affaires et d’investissement, pas mieux. Le 3ème trimestre sera l’occasion pour la banque, dont c’est désormais le cœur de métier, d’éponger un 2ème trimestre exécrable, marqué notamment par les turbulences boursières chinoises. La banque aura perdu beaucoup sur l’activité trading.

Mais la banque doit encore remettre au pot pour couvrir d’autres dossiers, et en particulier la dépréciation de ses parts dans la banque chinoise Hua Xia. Victime elle aussi des turbulences chinoises de l’été, sa capitalisation boursière a fondu, et là aussi Deutsche Bank doit combler les écarts dans les comptes.

Article en intégralité sur Bfmbusiness.bfmtv.com

Publié dans Actualités, Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article