Un "trou" de 400 millions à Paris : Anne Hidalgo a flingué sa crédibilité. Et celle du PS

Publié le par Sam Menerve

LE PLUS. Paris cherche 400 millions pour boucler son budget. C'est ce qu'a indiqué Anne Hidalgo, maire de la ville, lors du Conseil de Paris, le 17 juin dernier, alors qu'elle avait promis lors de sa campagne de ne pas augmenter les impôts. Une situation financière qu'elle ne pouvait pourtant ignorer puisque la socialiste était 1ère adjointe lors de la précédente mandature, rappelle notre contributeur...

"La gauche peut mourir". Manuel Valls, le 14 juin au conseil national du PS.

Notre Premier ministre a raison de s’inquiéter de l’avenir de sa famille politique. 48 heures après cette déclaration, la nouvelle maire de Paris annonçait un déficit de 400 millions d’euros pour son budget 2014.
Une équation de plus en plus difficile pour Anne Hidalgo. La maire de Paris s'était engagée comme candidate à ne pas augmenter les impôts. Confrontée aujourd'hui à la baisse annoncée des dotations de l'État pour l'année 2014, elle doit donc trouver cette année de nouvelles recettes miracles pour boucler son budget.

Les électeurs ne comprennent pas : n’était-elle pas 1ère adjointe au maire avant d’être élue fin mars ? 400 millions d’euros est une somme rondelette qui ne disparaît comme cela.

Une parole politique discréditée

Comment rendre crédible une parole politique ? Vous vous faites élire sur un programme avec une vraie promesse : pas de hausse de la fiscalité ! Puis à peine trois mois plus tard, alors que vous détenez les clés de la mairie depuis 13 ans, vous annoncez benoîtement qu’il vous manque quelques centaines de millions pour boucler votre budget.

Quelle imprévoyance ! Quelle inconséquence !

Les électeurs ne peuvent pas croire que cela n’ait pas pu être anticipé avant les élections. On parle du budget 2014. Quelle entreprise s’aperçoit d’un trou de trésorerie de 400 millions après six mois d’exercice ? Le patron est viré par son conseil d’administration.

Ici, Madame Hidalgo n’en tire aucune conséquence pour elle-même et ses équipes. Ni coupable, ni responsable.
Les électeurs désertent les élections. Le taux d’abstention aux européennes est de 60% et de 74% à la législative de Valenciennes dimanche 22 juin.

Cela va nécessiter un changement des pratiques et du discours du politique.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1217237-un-trou-de-400-millions-a-paris-anne-hidalgo-a-flingue-sa-credibilite-et-celle-du-ps.html

Publié dans Actualités, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article